La recherche est très active sur l’encéphalite ANTI NMDAR.
Projet au niveau national.
Statut : en cours
Les marqueurs pronostics dans les encéphalites anti-RNMDA
L’encéphalite à anticorps anti-récepteurs NMDA (NMDAR) est une des encéphalites les plus fréquentes après les encéphalites infectieuses. Elles touchent les enfants de tous âges et peut récidiver dans 12% des cas. Récemment, nous avons montré que les séquelles cognitives sont bien plus fréquentes (45%) que les séquelles motrices (10%). Il n’existe pas actuellement de marqueurs biologiques d’évolution de la maladie, et des escalades thérapeutiques sont mises en place car la réponse clinique peut parfois être décalée.
Il a été montré que les neurofilaments à chaine légère (Nfl), des marqueurs de perte neuronale, étaient augmentés dans certaines maladies auto-immunes en particulier dans la SEP (Sclérose en Plaque) et étaient corrélés au pronostic sévère de la maladie et la réponse thérapeutique.
Une récente étude chinoise a aussi montré l’augmentation des Nfl dans encéphalites anti-NMDAR chez l’adulte.
L’objectif principal de notre étude est d’’étudier ce marqueur ainsi que d’autres impliqués dans la réponse immune (les cytokines, chimiokines intervenant dans l’activation des cellules immunitaires) dans les encéphalites anti-NMDAR et que cette augmentation est corrélée avec des séquelles neurologiques. Une meilleure connaissance de ces biomarqueurs d’évolution dans les encéphalites anti-NMDAR permettrait de prédire l’évolution clinique des anti- NMDAR, d’optimiser les traitements proposés, et ainsi de limiter les séquelles ultérieures.
Un neurofilament désigne un organe long et fin, comme un fil, intermédiaire des neurones, formé de protéines spécifiques.